Un débat citoyen, c’est quoi ?

Le débat citoyen, vous voyez l’idée, mais concrètement… pourquoi organiser ces journées d’échange et surtout, pourquoi y participer ?

Rappelons-le, le débat citoyen n’est pas né dans une startup au 21e siècle. Se réunir pour échanger fait partie de notre ADN d’être humain, mais le débat citoyen offre un format à la fois sur mesure et unique : une journée conviviale, animée par des facilitateurs et à la clé, un rapport détaillé, précis et argumenté. Le témoignage de votre contribution !

Pas de débat citoyen… sans citoyen

Ce sont les Grecs qui ont fait naître le citoyen, un titre qui ouvrait le droit de se réunir pour débattre autour des grandes questions de société : les élections, les traités avec les autres cités, la guerre… mais également de prendre les décisions politiques.

Pendant la période des monarchies européennes, l’organisation de la société « de privilèges » est incompatible avec la participation du citoyen dans la vie politique. En Europe, les Lumières réveillent ensuite les réflexions autour de ce statut à partir du XVIIIe siècle. En France, il faut attendre le 20e siècle pour que le statut de citoyen s’ouvre aux femmes et… aux militaires, avec la loi de 1972.

Les débats citoyens organisés aujourd’hui renouent avec le citoyen de la Grèce Antique, engagé dans une réflexion collective basée sur les échanges. Il participe aux décisions grâce au vote, mais il échange avec ses pairs.

La démarche : comment et pourquoi participer à un débat citoyen ?

Pour apprendre et découvrir, collectivement et individuellement : si le web met à notre disposition une infinité de contenus sur des sujets aussi variés que le Boson de Higgs ou l’écriture inclusive, nous n’avons pas tous et à chaque instant la disponibilité pour trier et synthétiser ces informations. Le débat citoyen est un format privilégié pour prendre le temps de la réflexion.

Pour questionner, sans chercher à convaincre : adoptons la posture de Socrate et son célèbre « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » pour aborder le débat citoyen avec curiosité et bienveillance. Et sans complexe, car nous pouvons tous enrichir les échanges de nos interrogations, quelle que soit notre maturité sur le sujet. 

Pour participer et construire : le débat citoyen, c’est bien plus qu’un sondage. Comment demander à être entendu si on ne « dit » pas ? Avec la journée dédiée aux véhicules, sans conducteur, vous prenez la parole pour qu’on vous écoute et pour construire concrètement le monde de demain.

Maintenant que vous êtes convaincus, il ne vous reste plus qu’une chose à faire… Vous inscrire !

By | November 30th, 2017|General|Comments Off on Un débat citoyen, c’est quoi ?

About the Author: